Les cheveux crépus bien que forts en apparences sont plus fragiles que nous le croyons. Ils peuvent facilement se retrouver secs et sans vitalité si les bons soins de ne sont pas appliqués et se retrouver cassés. Pour vous aider, voici 2 astuces qui vous aideront à prendre convenablement soin de vos cheveux.  

Hydrater et nourrir ses cheveux pour éviter la casse

Le cheveu étant une matière morte, il a besoin d’être nourris et hydratés pour garder de sa vigueur. Les cheveux crépus demande une attention particulière, d’autant plus si vous vivez dans un pays au climat tempéré. 

Pour hydrater votre cheveu, ce dernier a besoin d’eau, il faut donc lui apporter de l’eau que vous pourrez retrouver dans des soins capillaires. Vous pouvez par exemple taper “cheveux afro soins naturels” sur Google et trouver une liste de produit capillaire destiné au cheveux crépus. Vous pouvez également apporter cette eau en vous procurant un vaporisateur et en ajoutant dans celui-ci de l’eau de source. 

Une fois votre cheveu hydrater il vous faut retenir cette hydratation, c’est pourquoi il vous faudra utiliser un corps gras tels que de l’huile végétal ou un beurre.  

Pour nourrir vos cheveux, il est recommandé de faire des soins protéinés qui donneront de la force à vos cheveux.

Connaître sa porosité 

La porosité des cheveux représentent leur capacité à pouvoir absorber et retenir l’hydratation. Il est important de connaître votre porosité car en sachant si vos cheveux absorbent plus ou moins l’hydratation, vous pourrez leur apporter les soins adéquats.   Nous distinguons 3 types de porosités, la porosité faible, moyenne et forte.

Les cheveux à faibles porosités, aussi appelé cheveux peu-poreux sont des cheveux qui absorbent mal l’hydratation car l’eau à du mal à pénétrer la fibre capillaire. Ce sont donc des cheveux qui ont besoin qu’on leur apporte une hydratation plus importante afin de ne pas être secs. 

Les cheveux à moyenne porosité sont des cheveux qui absorbent facilement l’hydratation et qui la retienne tout aussi facilement. Ils ont l’avantage de réguler l’apport d’hydratation seul en fonction du besoin de votre cheveu. 

Les cheveux à forte porosité, que nous appelons également cheveu poreux, sont des cheveux absorbent facilement l’hydratation mais qui ne la retiennent pas. Tout comme le cheveux peu poreux, il est lui aussi sujet à la sécheresse mais pour des raisons contraires. Ici l’objectif va être de pouvoir maintenir l’hydratation que le cheveu absorbe. 

Pour connaître votre porosité, il existe différent test mais le plus connu est celui du verre d’eau. Pour cela, il vous suffit de prendre un verre d’eau et de déposer dedans un cheveu propre, qui vient d’être lavé et sur lequel vous n’avez appliqué aucun produit et d’attendre quelques minutes. 

Si votre cheveu reste en surface c’est que votre porosité est faible. Si le cheveu s’arrête au milieu du faire c’est que votre porosité est moyenne. Finalement s’il tombe dans le fond du verre c’est que vous avez une forte porosité est donc une forte absorption d’eau.  

En connaissant la porosité de votre cheveu, vous saurez quels soins naturels apporter à ceux-ci.