Nous vivons dans une ère qui prend de plus en plus conscience du bien-être dans le monde professionnel. En effet, les langues se sont déliées et les employés et employeurs n’ont plus peur de livrer leur mal-être. Pour ma part, j’ai nié pendant longtemps ce mal-être. Au départ, je me pensais tout simplement nul, pas fait pour ce métier qui me faisait pourtant rêver depuis mon enfance, la restauration. En passant d’employé à responsable de mon propre restaurant, je me suis pris de plein fouet un tas de difficultés. Plus les difficultés étaient nombreuses, plus j’angoissais à l’idée d’aller travailler. 

Cependant, parce que j’ai pu en parler aux bonnes personnes, j’ai pu améliorer certaines choses qui m’ont permis de relever mon restaurant et de considérablement améliorer mon bien-être. 

Demander de l’aide à un professionnel

Je me suis inspiré des différentes émissions de cuisine qui passent à la télévision afin de demander de l’aide à un professionnel que j’avais dans mon réseau. C’est lorsqu’il est venu m’évaluer dans mon restaurant que je me suis aperçu d’une chose, ma gestion stock restaurant était désastreuse, et parce que je n’avais pas une bonne gestion de mon stock, j’accumulais les difficultés financières. 

C’était une chose dont je ne me rendais même plus compte tellement je croulais sous les problèmes. Afin de corriger cela, mon ancien collègue m’a conseillé d’investir dans un logiciel de gestion de stock pour restaurant afin que je puisse avoir une trace des produits qui entraient, sortaient et leurs dates de péremption. Ensemble, nous avons choisi ce logiciel et celui-ci m’a permis de souffler. 

Cette expérience m’a ouvert les yeux et permis de me rendre compte que je ne m’en sortais pas parce que j’avais de gros problèmes de gestion et un manque d’organisation. Pour pallier cela, j’ai décidé de me former au côté d’un coach en gestion du travail. 

Se former continuellement, telle est la clé de la réussite 

En étant accompagné par un coach, j’ai pu améliorer mes compétences en gestion et organisation au travail. La formation était divisée en 8 volets détaillés dans lesquels j’ai pu connaître et tester de nouveaux outils plus ou moins importants dans ma profession. 

Parce que je n’ai pas eu peur de demander de l’aide lorsque j’en avais besoin, j’ai pu éviter le burn-out qui n’allait pas tarder à frapper à ma porte.