Le matin très tôt ou le soir, avant la tombée de la nuit. Guidés par le bruit de leurs appareils, ceux qu’on appelle les “prospecteurs” fouillent le sable sans relâche, à la recherche de quelques pièces de monnaie ou de bijoux égarés par les touristes.

On peut regarder avec des yeux rêveurs, genre: «tu crois qu’il a déjà trouvé un trésor celui-là?» Ou bien le regard envieux, façon: «t’as vu son détecteur de métaux ? Ça doit coûter une blinde un truc comme ça! “À moins que ce soit sur le ton moqueur:” si elle ramasse autant de pièces qu’elle trouve de capsules de bière, ce soir elle dormira au Ritz! “. 

Eux restent imperturbables. Aussi patients que des pêcheurs à la ligne, aussi concentrés que des vigies à la proue d’un navire, aussi impassibles que les gardes de la reine devant le château de Windsor, les «prospecteurs» sont tout à leur passion. Moment de zénitude absolue où le temps semble s’être arrêté. Instantané unique où la plage semble vous appartenir.

Mauvaises langues

Alors, bien sûr, il s’en trouvera toujours au minimum un (e) pour vous taquiner sur le mode: «Dis donc, ça fait un moment que tu n’as rien trouvé», ou encore: «C’est à se demander si c’est bien pour chercher des pièces dans le sable que tu te lèves tous les jours à 5h du matin … »Le prospecteur, lui, n’en a rien à faire. Car il sait que les vacances sont faites pour déstresser. Et, pour déstresser, la règle numéro un c’est c’est les conflits! La règle numéro deux c’est: faire le plein de positif. Vous trouvez moins de pièces que l’année dernière? C’est vrai mais les capsules de bouteilles, elles, sont toujours aussi nombreuses dans le sable. Et à votre niveau, Enfin, règle numéro trois: prendre du temps pour soi. 

Endorphines et mélatonine

Quitte à se faire traiter de vente égoïste, assumez votre passion. Et surtout, n’oubliez jamais que quelques instants de solitude ont été «nettoyés la tête». Dites-vous bien que n’importe quelle promenade va non seulement contribuer à vous vider l’esprit mais aussi à booster les endorphines qui, elles mêmes, vont vous procurer une sensation de bien-être incomparable.

Quelques heures passées à sonder le sable peuvent également placer votre cerveau dans un état de méditation bien particulier que l’on appelle «phénomène d’attention involontaire»; c’est-à-dire un état durant lequel quelque chose a retenu votre attention, mais vous permet de réfléchir en même temps. 

Autre facteur apte à gommer le stress, c es petites rêveries qui, à partir d’un fait concret (par exemple, votre détecteur qui se met à bipper), vont vous faire imaginer qu’un trésor se cache là, sous vos tongs. Cette impulsion d’humeur instantanée appelée «visualisation créative» vous aide également à déstresser! Enfin, sur ne le dira jamais assez, la lumière du soleil agitateur sur une hormone, la mélatonine, qui intervient de manière très directe sur notre équilibre psychique, notre rythme biologique et donc sur notre moral. Pour autant, n’oubliez pas votre chapeau!