Il ne faut pas le rappeler, une alimentation variée et équilibrée (c’est-à-dire de tout mais en quantités adaptées) est la clé pour un corps en bonne santé. Le milieu sportif pratique une bonne hygiène alimentaire en ce sens. Mais ce n’est pas tout, pour avoir un corps d’athlète il ne suffit pas de passer du temps dans votre rayon fruits et légumes (en privilégiant ceux de saison bien sûr !). Il faut savoir que pour gagner en masse musculaire lorsque l’on pratique la musculation, les apports en protéines attendus seront bien supérieurs aux besoins quotidiens recommandés pour un sédentaire (soit 0,83 g. par kilo et par jour). La vente en ligne protéines est un marché qui a donc ses adeptes.

 

Une alimentation saine
pour un corps sain

Les sportifs le savent bien, manger équilibré est bénéfique pour leur capital musculaire. Un apport de glucides complexes est nécessaire pour un bon “régime sportif”. On y retrouvera des pâtes complètes, du riz brun mais aussi du boulgour et du couscous. Du pain complet et des céréales, elles aussi complètes, sont importants.
Ne faites pas non plus l’impasse sur les légumineuses. Elles ont de grandes valeurs nutritionnelles car elles sont riches en fibres alimentaires et en glucides complexes. Ces graines comestibles sont, pour les plus connues, les fèves et pois, les haricots secs, les lentilles et bien sûr le soja. Elles ont également un faible apport en lipide, ce qui n’est pas sans déplaire à nos sportifs. Malgré tout, les lipides ne sont pas à bannir car ils permettre d’accélérer le métabolisme et favorisent ainsi la prise de muscle. Une alimentation variée suffit à couvrir nos besoins.

 

Bien-être et culture du corps

Sans forcément sculpter son corps tel un athlète de haut niveau, tout adepte de fitness et/ou de musculation apprécie de cultiver un corps musclé. On parle souvent alors de prise de masse musculaire et cela passe souvent par l’utilisation de protéines en poudre. Dans ce cas, les sportifs augmentent leurs apports en protéines à plus ou moins 2 g. par kilo et par jour, sans dépasser 6 mois par an car ce n’est pas recommandé.
La musculation a de multiples avantages pour la santé puisqu’elle contribue à garder un poids de forme. Elle aide aussi à combattre certaines maladies comme le diabète.

Bref, on ne le redira jamais assez ! Un régime alimentaire sain associé à son sport préféré, c’est capital pour se maintenir en bonne santé.