L’ostéopathie chez le sportif : 

Le corps humain est soumis à diverses tractions et contraintes dans la vie de tous les jours, il est en est d’autant plus lorsque vous pratiquez un sport que ce soit à haut niveau ou de façon amateur.

Le sportif réalise quotidiennement des mouvements spécifiques demandant certains efforts musculaires ou articulaires, c’est pour cela qu’il est important pour rester performant de soulager ces contraintes et d’entretenir sa forme physique. 

L’adaptation est un terme récurrent mais bel et bien significatif pour comprendre la prise en charge du sportif par l’ostéopathe. Effectivement le corps humain s’efforce chaque jour lors de votre pratique sportive ou autres de pallier aux différentes défaillances et lacunes, c’est à force de s’adapter que certaines zones peuvent finir par saturer ! Il est donc vivement conseillé en tant que sportif de suivre des séances avec un ostéopathe lille

 

Comment l’ostéopathie va pouvoir aider le sportif dans sa pratique ?

Lorsque vous débutez votre activité sportive, vous allez demander à votre corps de fournir davantage d’efforts et vous confronter à une activité physique intense à laquelle votre corps n’est pas encore habitué. C’est à ce moment précis que peut intervenir votre ostéopathe. Il va vous aider à vous et votre corps à s’habituer à cet effort ainsi vous accompagner durant votre pratique, identifier vos besoins, et réagir en fonction.

 

Le suivi ostéopathique permet non seulement de vous adapter à l’effort intense mais aussi à gagner en performance puisque vous allez prendre en charge tout éventuel traumatisme à temps.

 

L’ostéopathie face aux blessures et douleurs : 

Tout sportif doit faire face à la douleur comme celle des courbatures mais attention il existe des “bonnes douleurs” comme celle des courbatures qui vous indique votre muscle à bien travaillé il faut donc ensuite boire beaucoup d’eau afin de régénérer votre muscle.

D’autres douleurs et blessures peuvent arriver suite à la pratique sportive, ce n’est pas autant qu’il est trop tard de consulter un ostéopathe ! 

L’ostéopathe va procéder à différentes étapes face à ces situations :

  • Identification de la douleur : Grâce à ces diverses connaissances (anatomique,physiologique et sémiologiques) il vous apportera un premier diagnostic sur le type de douleur que vous contractez. 
  • Suite à ce premier avis, l’ostéopathe peut donc savoir si votre douleur est en état d’urgence ou non
  • La compréhension de la douleur = les causes : l’ostéopathe cherchera d’où provient cette douleur, quels sont les mécanismes qui poussent le corps à cette douleur. 
  • Vient ensuite l’étape du traitement : l’objectif ici est d’améliorer l’état du patient en lui redonnant une bonne mobilité. 

 

L’ostéopathie : usage préventionnel :  

Que vous soyez sportif ou non, l’ostéopathie est bénéfique à titre préventif et ainsi vous garantir une mobilité saine et performante ! 

L’ostéopathe pourra vous permettre de mieux bouger, ne pas compenser, prévenir des blessures, mieux respirer ou encore mieux digérer autant de champs d’application possible aux services de votre bien-être.